Construire son Igloo

Construire-Igloo-Laponie-2017-sn-1900x950
Ce dont j'ai besoin :

- 1,7 tonnes de neige

- Pelles

- Luge

- 4 personnes

- 5 heures

- Beaucoup de motivation

- Des gants

Igloo Laponie 2017 430x287

Pour réaliser une pièce unique, la priorité est le travail d'équipe. Inspiré du Taylorisme, nous avons divisé le travail : il faut définir l'emplacement de création. Pour notre part, nous avons choisi le centre du Lac de Luiojärvi. Creuser la neige jusqu'à voir la glace, pour avoir un parquet lisse. Vous gagnerez aussi un peu en hauteur. Si vous souhaitez pécher de votre igloo, pensez à faire le trou avant (cf: Braker la glace).


1ere Etape : Création de la carrière de neige. Trouvez un endroit où la neige semble être un peu plus tassée. Il faut ensuite créer une tranchée. La largeur de cette dernière définira la largeur de vos blocs. Il ne reste plus qu'à découper les blocs avec la pelle. Pensez à bien détacher les 4 côtés ainsi que le dessous du bloc. Vous deviendrez un vrai mineur après cette étape (Nohé).

2eme Etape : La livraison. Ce rôle appartient à une personne minutieuse et motivée (Died) qui aura pour mission de transporter tous les blocs de la carrière à l'équipe des bâtisseurs. Sans les casser. Ainsi que de donner les commandes de blocs spéciaux aux mineurs des carrières.

3eme Etape : La pause des blocs. Tout le monde peut participer à cette tache en fonction de l'avancée de l'igloo et des tâches de chacun. Le tout est d'écouter le maître d'oeuvre des bâtisseurs (Sam) qui vous indiquera précisément ou pauser les blocs. Le maître d'oeuvre se place alors comme la clé de voûte de cet igloo. Il doit connaitre ces moindres défauts, les faiblesses ainsi que les blocs fondamentaux de votre battisse. Il sera bien souvent le premier à se poser la question de comment faire la "Porte".

4eme Etape : Envoyer du mortier. Un travail de fourmis, mais surement le plus important. Réalisé habillement, il rendra votre igloo solide avec de belles finitions. Il consiste à mélanger la neige avec de la neige fondue pour créer une pâte qui deviendra glace entre les blocs de votre igloo. Une tache parfaite pour Théo qui avait des trous dans ces gants :-).

5eme Etape :Les finitions. Nous n'avons pas eu le temps de faire de belles finitions. Enfin si ... Nous avons saupoudré de neige pour que le vent puisse cristalliser les flocons et créer la dernière couche de protection de l'igloo.

6eme Etape : Le salon de glace. Apres avoir réalisé votre bel igloo au milieu de votre lac, vous pouvez sans aucun problème vous faire un petit salon de jardin de fortune avec de la neige, fauteuils et canapés de neige seront les bienvenues pour profiter du ciel étoiler au bord d'un feu. Libre à vous d'utiliser l'expression "Il y a pas le feu au lac".

7eme Etape : L'apéro. Comme dans toutes bonnes entreprises, il faut penser à l'activité team building. Vous pouvez donc vous référer à la page : "Boire un Pastis bien frais en Laponie".


Vous voilà maintenant prêt à réaliser votre premier igloo en plein cœur de la Laponie ! Ce sera un abris parfait pour se protéger du vent glacial pendant que vous pêchez !

Écrit par Nohé le 31/03/2018