La pêche nordique

peche-laponie-2017-sn-950

Pas de pêche sans creuser !

Comment pêcher sur la glace ?

La pêche sur glace, appelée aussi pêche blanche s’avère être une activité plutôt facile à réaliser à première vue. Mais encore faut-il connaître quelques techniques qui vous éviteront de rentrer bredouille après avoir passé une après-midi sur la glace. Nous avons mis à l’œuvre nos talents de pêcheurs en Laponie Finlandaise, dans le parc naturel d’Urro Kekkonen. Nous n’avions  aucun matériel de pêche à part quelques poids et hameçons.


Quelques astuces pour ne pas vous louper !

Trouver un bon spot :

Première chose, une des plus importantes, il faut trouver l’endroit idéal pour creuser son trou dans la glace. Il ne faut pas prendre à la légère cette inspection de l’étendue glacée qui s’offre à vous. Il vous faut choisir un endroit pas trop profond, vers les berges ou les îles, mais assez pour que la couche de glace ne soit pas directement en contact avec le fond ! Attention, Celle-ci doit être assez épaisse pour vous soutenir ! Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de vous lancer.


​​​​​​​​​​​​​​

Percer son trou et poser sa ligne :

Le trou peut se percer à l’aide d’une vrille ou d’une barre à mine et doit faire plus ou moins 20 cm de diamètre. Pour la pêche, munissez-vous d’un moulinet ou d’un simple bâton. La ligne doit être composée d’un poids et d’un hameçon surmonté d’un leurre, d’un ver ou de reste de poisson. Une fois à l’eau, vérifiez bien que l’appât est bien dans l’axe du centre du trou et descendez le jusqu’au fond. Remontez ensuite la ligne de 5/6 centimètres. Il ne suffit plus qu’à vous munir d’un bon manteau et de beaucoup de patience. Vous pouvez donner quelques coups transversaux, de temps en temps, afin d’aguicher votre futur repas. Si celui-ci arrive enfin à titiller votre hameçon. Remontez-le doucement vers la surface. Mettez votre main dans le trou (pas facile, je vous l’accorde..) et sortez votre butin.

Il ne vous reste plus qu’à savourer votre délicieux repas qui pour le coup est issu d’un circuit court local...! Bon appétit !

Écrit par Sam le 21/05/2019