Remplir sa pulka
La Pulka, une luge qui vous tire... par derrière !
La Pulka, une amie qui vous veut du bien... Une fois attachée avec un harnais à votre taille, elle ne fait plus qu'un avec vous. Vous pouvez sans aucun souci rajouter votre sac par-dessus.
En Laponie, nous avions deux Pulkas pour quatre. Ce qui permet de tourner durant la journée. Une pulka avec le matériel, une autre avec la nourriture. Compter 35kg max par chargement.
Se déplacer en Pulka : La Pulka va vous pousser en descente et vous tirer en monter. Mais elle va vous pousser vite vers l'avant en descente et vous tirer fort vers le bas en montée. Il faudra donc toujours l'anticiper. De grands virages en descente ne sont pas conseillés, car si la Pulka se retrouve de côté par rapport à la pente, elle vous dépasse ou elle glisse vers le bas. Vous accompagnant de manière très délicate avec elle...
Dans les montées, celui qui tire la Pulka peut toujours s'attacher à la personne devant lui (le tireur). Et avec une bonne cohésion d'équipe vous arriverez à avancer. Retrouvez en plus sur cette partie dans "Comment Skier Nordique".
Qu'est-ce que je mets dans ma Pulka : Nous avions choisi de mettre tout le matériel commun dans les Pulkas pour ne porter pas plus de 15 KG dans notre sac. Libre au tireur de Pulka de garder son sac sur le dos ou de le placer dans la Pulka. Les deux se font assez bien. Nous avons aussi ajouté nos chaussures ou autres objets encombrants. Plus vous avancez dans le voyage plus vous pourrez alléger vos sacs.
La Pulka c'est du solide : euh... La pulka a des grandes barres en métal qui vont de votre dos jusqu'à celle ci. Il serait vous mentir que de vous dire qu’elles n’ont pas fini tordues ou en forme de S. Mais globalement elle résiste plutôt bien !
A savoir :
- Les Pulkas sont de manière générale étanches, mais si vous devez placer des chaussures ou vêtements, pensez à les mettre dans un petit sac poubelle ou un sac étanche. On ne sait jamais !
- Le contenu de la Pulka reste toujours au frais, alors si vous y placez de l'eau, pensez à la mettre dans un thermos ou elle sera gelée...
- Pensez à réorganiser votre Pulka tous les deux-trois jours toujours avec le même type de rangement. Vous gagnerez du temps lors des missions recherche de matériel.
- Les choses de valeurs doivent rester dans votre sac. Imaginez-vous tomber lors d'une descente avec la pulka qui vous entraîne vers le bas. Pour survivre, vous vous trouvez obligé de couper la corde comme dans un bon vieux film américain. Mais malheur ! Si vos papiers se trouvaient dedans...
Astuce :
Le pastis peut rester dans la Pulka pour être bien frais le soir...!
Écrit par Sam le 21/05/2019