Allumer un sauna

hutte-abris-laponie-2017-td-1900x950


Ce dont j'ai besoin :

- Du bois
- De l'eau
- Des allume feu
- Un briquet
- Des bassines ou récipients
- Du rhum arrangé ou autres boissons
- Un jeu d'échec
- De la musique
- De la patience - Temps estimé d'allumage : 3H





Sauna-laponie-td-430x287
La première étape:

Récupérer de l'eau au lac ou à la rivière à l'aide de bassines ou de récipients. D'autre part il faut avoir de la chance pour trouver un trou dans la glace sinon prenez votre hache et tout votre attirail pour creuser Google (cf:Breket la glace .. Bon courage !
Suite à cela, transportez vos bassines ( car il en faut plusieurs !) Demandez à un ami de vous aider, dans le cas contraire vous sentirez fortement vos bras travailler !
Une fois revenue au sauna, versez l'eau dans la marmite.



La deuxième étape :

c' est de rassembler un gros tas de bois de toute taille. Les petites bûches serviront à démarrer le feu et les grosses à l'optimiser. A noter que l'écorce du bouleau est un excellent combustible ! Disposez de façon stratégique votre bois dans les 2 poêles.
Pour se faciliter la tâche, n'oubliez pas vos allume feu et votre briquet.



C'est parti !la troisième étape est l'allumage.

Regardez et appréciez votre feu naître. Sentez la chaleur grandir petit à petit ( il vous faudra au moins 1h avant de ressentir quelque chose ^^) à l'intérieur du sauna. Bien évidemment il faudra le surveiller, l'alimenter et être patient !

Délicatement, verser l'eau à ébullition à l'aide d'une louche sur les pierres volcaniques et le tour est joué !
Tout de même il faut compter 2 à 3 h de préparation !


La quatrième et dernière étape est de profiter pleinement de ce doux plaisir !

Pour cela on vous conseille de mettre de la musique adéquate à cette environnement. Amenez quelques jeux divertissants par exemple : un jeu d'échec.
Vous pouvez aussi vous réconfortez avec un peu de rhum arrangé Google (cf : Faire un rhum arrangé en Laponie ) ou autres boissons non alcoolisées.
Au bout d'un certains temps vous constaterez qu'il fait inévitablement trop chaud. C'est sans doute l'occasion de s'aérer l'esprit et le corps et d'en profiter pour sortir du sauna.

N'hésitez pas a vous rouler dans la neige et pour les plus fous à se baigner dans le lac ou la rivière !
Pour finir, vous pourrez vous rincer et vous laver soignesement si vous êtes équipés du nécessaire : votre gel douche bio et le gant de toilette.

Appréciez les bienfaits du sauna et dormez paisiblement.
Le sauna ou encore le Banya appelé communément par les russes a pour principe de dégager de la vapeur chaude. On le trouve le plus souvent à l'extérieur.
Pour simplifier son fonctionnement, nous retrouvons une énorme marmite qu'il faut remplir d'eau. Alimenter un premier feu pour chauffer l'eau jusqu'à ébullition. Puis allumer parallèlement un autre feu qui servira à chauffer le poêle contenant les pierres volcaniques. Ainsi en aspergeant les pierres d'eau bouillante cela engendrera cette vapeur chaude. Ce dernier favorise la circulation sanguine et nettoie la peau en profondeur.

Écrit par Théo le 19/04/2018