Rester au sec

resterausec-laponie-2017.tdx1900x950



Rester au sec
Ne jamais transpirer !







poele-Laponie-2017-tx700


"Rester au sec !", cette phrase paraît être une évidence. Mais sur place ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Car rester au sec ce n'est pas que faire attention à ne pas tomber pour ne pas être mouillé. Rester au sec c'est aussi ne pas transpirer, bien ranger ces vêtements, porter des guêtres...



Garder le contenu du sac au sec:

En Laponie, nous avons utilisé des poches sous vide (les mêmes que pour les couettes à la maison ou les plus spécialisés de chez Quechua). C'est vraiment important dans ce type de pays. Bien que ça ne change pas le fait que vos vêtements soient frais quand vous les enfilez, vous pouvez au moins être sûrs qu'ils seront secs. En plus ça prend moins de place sous cette forme. Les sacs à dos sont bien souvent équipés d'une protection contre la pluie, elle ne sera pas du luxe lorsque vous déposerez votre sac par terre. Pensez à ne jamais mettre le côté en contact avec dos directement dans la neige.

Les vêtements :

Dans notre catégorie “matériel pays froid", nous vous expliquons comment vous habiller pour affronter des températures négatives. Nous faisons allusion à la technique de "l'oignon" qui consiste à superposer plusieurs couches. Avec une couche finale "imperméable et coupe-vent". Cette dernière vous évitera de vous retrouver mouillé après vos différentes chutes ou après une tempête. Mais la grosse force de la technique de l'oignon, c'est que vous pouvez gérer votre nombre de couche en fonction de l'effort de la journée et de la température. Vous pourrez donc trouver le nombre parfait de couche pour ne pas transpirer.
Il est donc très important de bien choisir son matériel avant de partir selon ces trois critères : imperméable, coupe-vent et respirant.

Transpirer dans un pays froid:

C’est une bonne nouvelle au début, car au moins "ON A CHAUD". Mais à la première pause, votre transpiration va geler et fortement diminuer la température de votre corps. Il faut donc prendre son temps lorsqu'on se déplace et gérer son effort pour éviter ce problème. Certains vêtements possèdent dans leurs caractéristiques la partie "Respirant", ce n'est pas pour rien. Dans les années 70, lors des tests de matériel militaire au pôle nord, les soldats portaient un t-shirt avec des gros maillages sous leur deuxième couche pour faire circuler l'air.

Les pauses :

Si vous venez à faire une pause, que vous souhaitez enlever vos gants pour prendre une photo, manger une barre énergétique, placer vos gants sous vos vêtements et non pas sur les bâtons comme il est plus simple de le faire. Vous serez bien content de retrouver vos gants bien chauds pour repartir après une pause de 5 minutes qui commençait déjà à vous geler les doigts.
"Nohé : En Laponie, après une pause ou j'avais laissé mes gants dehors, nous avons pris une grosse vague de froid, ça a été vraiment dur de se réchauffer les mains avec des gants gelés. Je commençais à ne plus sentir mes doigts c'était horrible, merci Died de m'avoir prêté ces moufles pour me réchauffer."

Les pieds :

C'est la zone la plus exposée à l'humidité et donc au froid. Si vous venez à mettre votre pied dans la poudreuse et que la neige monte jusqu'à vos genoux, elle n'aura aucun problème à s'infiltrer dans vos chaussures. L'horreur. La meilleure des solutions est de s'équiper d'une paire de guêtres, de scotcher son pantalon de ski aux chaussures (mais moins pratique il faut se l'avouer) ou un bon gros élastique. Si toutefois ils sont mouillés et que l'endroit n'est pas propice à déballer tout son sac pour prendre une paire de chaussette (ce qui serait une bêtise, car la chaussure mouillera votre nouvelle paire) il vous reste une solution. Rester en activité, bouger les doigts pieds, marché, donnez un peu plus de rythme. La chaleur de vos pieds et l'étanchéité de la chaussure vont créer comme un petit cocon bien chaud et humide, mais au moins vous n'aurez pas froid aux pieds.

Vous voilà arrivée à votre point de chute (hutte, camping, camp...) et vous avez transpiré toutes la journée, êtes tombé dans la poudreuse, votre dernière couche n'est plus étanche, vous avez laissé vos gants dehors trop longtemps et en plus vous avez renversé de l'eau dans votre col en voulant vous hydrater.... Et bien rentrez chez vous, vous n'avez rien à faire dans un pays froid…...Faire demi-tour n'est pas possible et vous vous persuadez que vous avez quelque chose à faire ici. Eh bien vous avez raison.

Se remettre à neuf pour une nouvelle journée:

La première chose à faire en arrivant au point de chute, est d'allumer un feu ou un poêle à bois. Si vous êtes vraiment gelés, changez-vous immédiatement. Enfiler des affaires bien sèches et placer tous vos vêtements autour du feu (AUTOUR, pas trop prêt, Théo sera vous expliquer comment vivre 11 jours en Laponie avec des gants troué par le feu si vous le souhaitez). Si vous n'êtes pas totalement gelé, profitez encore un peu de cette zone d'inconfort humide pour aller chercher de l'eau à la rivière ou du bois.

Faire sécher les chaussures :

Si vos chaussures sont vraiment trempées, ne vous faites pas d'illusion, elles resteront surement bien humide pour la totalité du séjour. Vous pouvez par contre essayer de les sécher en enlevant les semelles, en les ouvrant et en les plaçant au-dessus de la source de chaleur (sous le poêle à bois elle ne sécheront pas vraiment).

Cas extrême :

En Laponie nous nous sommes perdus dans le parc un soir et avons dû dormir dehors (sous un petit abri de fortune). Votre sac de couchage sera votre meilleur ami à ce moment précis. Mais son utilité ne sera pas que de vous garder vous au chaud. Pensez à y glisser toutes les affaires dont vous aurez besoin le lendemain (tous les vêtements, les gants, le bonnet, les batteries externes, les appareils photo.... ET VOS CHAUSSURES. Nous avons fait l'erreur de ne pas mettre nos chaussures dans le sac de couchage ce soir-là, avec l'humidité de la journée passé, l'humidité de la nuit et les -20°, nous avons retrouvé des chaussures à l'état solide. Obligé d'allumer un énorme feu au réveil pour les décongeler (Ce même moment ou Théo commencera son histoire pour les gants troués).

Écrit par Théo le 18/05/2018