Boire un pastis frais

sarisleka-2017-nx1900x950


Boire un pastis bien frais
Rien n’est plus vrai qu’un pastis bien frais et rien n’est plus frais qu’un pastis bien fait !






pastis-petitedouceur-laponie-2017-tdx700



Vous m’aurez compris et il faut le dire, voire même taper du poing bien fort sur la table, la fraîcheur est la base même d’un pastis


Mais voilà, on n’a pas tous les jours la chance de boire un pastis (heureusement pour nous tout de même..) et en road trip, on a encore moins de chance de boire de cette douce boisson dans des circonstances favorables à la fraîcheur. Alors comment ? Peut-on vraiment se passer du son cristallin et mélodieux de ces glaçons qui tintent une fois tombés dans son verre d’apéro ?

La réponse est oui ! Nous l’avons testé en Laponie en hiver. C’est la technique du pastis Crystal. Rien de plus simple. Laissez votre bouteille de pastis dehors à température ambiante (càd -10°C à -25°C). Revenez dans une ou deux heures et vous aurez un pastis brillant de mille feux à la lumière. L’anéthol, une huile essentielle extraite de l’anis et qui donne au pastis son goût caractéristique, s’est cristallisée. Vous pouvez y ajouter un peu de glace du lac ou de la rivière voisine (informez-vous au préalable sur la qualité de l’eau) et vous pourrez ainsi déguster en toute quiétude votre pastis bien frais. Vous pouvez expérimenter cette technique chez vous, en mettant votre bouteille au congélateur.

Dans des pays chaud comme le Kenya, par exemple, vous n’avez pas beaucoup de solutions. Les nuits sont fraîches donc vous devriez réussir à conserver votre pastis à une température raisonnable en soirée. Par contre, en journée, une seule solution, trouver le point de vente de bouteille d’eau le plus proche de votre position d’apéro, achetez la bouteille d’eau et revenez dans un temps record à votre place pour vous servir un verre. Cela vous permet de savourer votre pastis après une petite course. Une solution pour faire du sport, s’hydrater, prendre l’apéro, passez un bon moment et faire tourner l’économie locale en l’espace de deux minutes !

Écrit par Nohé le 19/05/2018