L'Islande en 4x4 - 2015

Sam, Théo, Diedrik

/multimedia/images/soleil-montagne-islande-1900x950

Deux semaines dans un endroit si proche à vol d'oiseau mais pourtant si loin des paysages français...

L'aventure

Le départ

Jour 1

Il est 9h, le réveil sonne, les yeux commencent à peine à s’ouvrir que le stress monte. Chacun fini de terminer les derniers préparatifs en regrettant la soirée de la veille qui s’est légèrement éternisée... 10H départ pour Orly nous espérons ne pas arriver trop en retard, une fois de plus notre organisation est un échec.

Nous arrivons à l’aéroport et nous réussissons à prendre le vol de justesse. Nous voilà enfin dans l’avion, ça y est le road trip commence bel et bien !! Nous faisons escale à Bergen en Norvège puis nous atterrissons en fin de journée dans la capitale Islandaise après un survol des glaciers du sud, d’une beauté sans nom.

Après avoir récupéré notre sac, nous allons à l’agence de location où notre 4x4 nous attend impatiemment. Et la première bonne nouvelle arrive, l’agence n’a plus de Duster...

Nous sommes donc surclassé et nous voilà en possession d’un magnifique 4x4 suzuki Grand Vantura avec sièges chauffants, gps, bluetooth, etc. Que de luxe pour les voyageurs que nous sommes…

Une fois notre 4x4 chargé avec notre matériel et l’alcool acheté préalablement à l’aéroport nous nous rendons à la seule réservation de notre séjour l’auberge de jeunesse Kex Hotel (cf hébergement) pour y passer notre première nuit en terre islandaise. Nous profitons de cette soirée pour découvrir la capitale et ses fameux bars tant réputés. Pour un lundi soir nous n’avons pas été déçus, ambiance garantie !

On vous conseille de tester l’English Pub avec sa fameuse roulette du destin pour parier des bières, ça vaut le coup !


En route pour les fjord de l’ouest

Jour 2

Au réveil nous profitons de la capitale pour faire des grosses courses alimentaires (Allez dans les bonus : moins chers equivalent Lidl) pour tenir un maximum de jours en autonomie. Attention au stationnement dans la capitale. Il est en effet souvent difficile de trouver une place pour se garer et la police n'hésitera pas à vous mettre une amende !

Le 4x4 rempli à rabord nous voilà en route pour arpenter les terres islandaises pendant les 15 prochains jours ! Nous prenons donc la route avec comme objectif d’atteindre les fjords de l’Ouest réputées sauvages et moins touristiques. A peine sortis de la capitale que l’on peut déjà admirer les merveilleux paysages !

Cette magie Islandaise vous touche dès les premiers instants. Nous comprenons alors très vite que nous en prendrons plein la vue… Quelques heures de routes plus tard en direction Borganes nous arrivons aux sources de LANDBROTALAUG à 1 km au nord du volcan d’Eldborg pour notre première étape. Nous avons décidé de commencer ce périple en beauté. Pourquoi ne pas démarrer par un petit apéro dans une source d’eau chaude naturelle en plein milieu d’un champs de lave ?!

Le 4x4 nous offre l’itinérance et la possibilité de trouver plus facilement un coin sauvage pour dormir. Après avoir profité de cette première source d’eau chaude, seulement 5 minutes de 4x4 plus tard nous trouvons un vieux refuge abandonné à une centaine de mètres de la route. Le vent soufflant très fort nous avions pensé pouvoir y dormir. Malheureusement, un problème, un mouton mort nous attendait dans cette vieille bâtisse délabrée...

Nous avons donc monté le camp derrière la maison pour se protéger au mieux du vent. Un premier test pour voir si nos tentes Queshua premier prix résisteraient aux vents intenses de l’Islande. Nous avons parié qu’elle résisteraient au moins 5 jours… nous verrons par la suite les résultats…

Le vent souffle si fort que nous mettons une bonne heure à installer le camp et faire à manger avec notre réchaud à gaz. Lorsqu’il y a beaucoup de vent le réchaud à gaz fonctionne très difficilement. La flamme étant en mouvement perpétuel elle chauffe plus difficilement la casserole. Il faut donc s’armer de patience et protéger tant bien que mal la flamme des rafales de vent. (cf Astuces : rechaud) Nous finissons la soirée autour d’une bonne bière à contempler pour la première fois les dernières lueurs du soleil de minuit.

Jour 3
elborg-islande-700.jpg

Après une première nuit en camping sauvage nous profitons d’être à proximité du volcan d’Eldborg pour monter au sommet afin de savourer la vue sur l'immensité des champs de lave.

Nous reprenons la magnifique route 54 direction le sud de la Péninsule du Snaefellsness. En chemin, nous nous arrêtons sur le bord pour aller observer les gorges de Raudfeldsgja. Vous y trouverez quelques blocs de glace encore intactes et surtout de nombreux cadavres de mouettes… nous l’avions surnommé le cimetière, assez glauque comme endroit mais ça vaut le détour ! Nous choisissons de faire étape dans la petite ville de pêcheur qu’est Arnastapi où nous nous baladons le long des falaises de basalte sur la côte.

L’été vous serez surpris de voir survoler les célèbres Sterns arctiques. Attention elles n’ont pas bien l’habitude des voitures, ce serait malheureux d’en écraser… Vous pourrez par ailleurs constater leur hospitalité. En effet, si par malheur vous vous aventurez trop près de leur nids, elles se feront un plaisir de vous attaquer. Fort de caractère ces oiseaux migrateurs sont magnifiques et ont la particularité de rester en couple toute leur vie...

Une fois le camp installé dans le camping de la ville, nous reprenons le 4x4 pour aller faire un tour sur l’imposant glacier du Snaefellsjökull. Le paysage est incroyable : de la neige à perte de vue, du brouillard et d'innombrables roches vous donnant le sentiment d’être sur une autre planète. Assis en plein milieu de la neige vous prenez le temps d'apprécier le paysage et la vue sur le volcan Snaefellsness pointant son nez devant la côte et l'océan. De retour au camp nous pouvons profiter d’une soirée protégé du vent par les quelques arbres du camping.

Jour 4

De bon matin nous prenons la route toujours dans l'objectif de remonter la péninsule et d’atteindre ces fameuses Fjords. Nous faisons étape aux falaises de Longdrongar pour prendre le temps d’admirer les différentes espèces d’oiseaux qui y sont nichées. Le mois d’Août est le dernier mois où vous pourrez observer ces oiseaux migrateurs en Islande. Ils commencent tout juste à cette période leur grande migration vers les terres plus chaudes du sud.

Nous avons donc eu la chance d’observer quelques sternes arctiques, Pétrels Fulmar et Guillemot de Troïl. Nous continuons ensuite la route jusqu’à la ville de Stykkisholmur où il est possible de prendre un ferry pour rejoindre directement le sud des Fjords du Nord Ouest. Vous en aurez pour environ 50€ pour 3h de traversée (prix variable selon la saison). Cette balade en bateau dans la magnifique baie de Brejarfjordur vous évite un trajet de plusieurs centaines de kilomètres sur la côte. Un gain de temps si vous avez un planning serré qui changera un peu des longues heures de 4x4. (cf :Ferry)

falaises-islande-700

Arrivé à Stykkisholmur nous nous empressons de rejoindre la source d’eau chaude de HELLULAUG. Difficile de comparer mais c’est surement l’une des plus belles source sauvage que nous avons pu tester. Au bord du rivage vous pourrez profiter d’une baignade dans une eau à 38°c avec vue sur la mer. L’occasion de proposer notre rhum arrangé aux quelques voyageurs avec qui nous partageons la source. Nous faisons alors la rencontre de Michel alias Mich Mich un backpacker solitaire et amoureux de l’islande à qui nous proposons de prendre en stop pour quelques jours.

Après plusieurs allers retours dans la mer gelée et la source d’eau chaude nous remontons dans le 4x4 et commençons à attaquer les tant attendue fjords de l’ouest. Nous choisissons de nous arrêter à Mélanes et ses plages de sable orangées pour y passer la nuit. Nous profitons alors de la compagnie de Mich mich pour se raconter nos voyages respectifs avant de s’endormir pour la première fois sans vent et dans un silence merveilleux.



Jour 5

Réveil en douceur et petite balade sur l’incroyable plage de sable roux. Nous faisons ensuite étapes sur les falaises de latrabjarg aussi connue sous le nom de falaises aux oiseaux. Ces immenses parois verticales de plusieurs centaines de mètres de haut sont un lieu réputé de nidification pour les oiseaux migrateurs notamment les célèbres Macareux Moines connue pour leur bec orangé.

Une petite balade de quelques heures le temps d’admirer la vue sur la côte et l'océan et nous continuons notre route pour s'arrêter aux sources d’eau chaude de Talknafjiordur. Nous installons ensuite notre campement sur une toute petite péninsule. Une avancée de terre avec une vue imprenable sur les fjords, l’endroit rêvé pour faire du camping sauvage. Une fin de journée mémorable perdu dans cette nature islandaises où nous y passeront probablement l'une de nos plus belle nuit.


Jour 6
cascade-gygensi-islande-700

Au réveil nous saluons cette nature qui nous offre la compagnie d’un petit dauphin se baladant dans les fjords. Un instant inoubliable qui clos ces quelques heures passées sur cette péninsule sauvage et envoûtante. Nous décidons de continuer l’enchantement par un réveil matinal dans les sources d’eau chaude de reykjafjardarlau. Si à ce moment du récit vous vous dites que nous passons notre temps à flâner dans les sources d’eau chaude vous n’avez pas tord… Mais en même temps comment résister lorsque la nature vous offre ces innombrables sources dans un décor aussi paradisiaque ? Il est difficile d’y renoncer… et puis la bouteille de rhum arrangé n’est jamais bien loin, autant continuer le plaisir jusqu’au bout... Bon motivation, nous avons des cascades à observer aujourd’hui !

Direction les cascades de Gygensi. Quelques kilomètres avant, en amont, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour se balader le long des ruisseaux et observer les innombrables chutes d’eau. Le grand ciel bleu se reflète dans les quelques névés des alentours. Un incroyable mélange de couleur dans ce panorama presque parfait. Puis arrivent les fameuses cascades de Gygensi. Élégantes, imposantes et mystiques nous restons bouches bées devant cette merveille de la nature sauvage et étonnamment peu touristique. Nous finissons la journée en atteignant notre dernière étapes dans les fjords dans la ville de Isafjordur.

Nous montons nos tentes dans le camping de la ville au bord d’une petite cascade pour finir en beauté cette journée dans un restaurant local. L’occasion pour nous de goûter pour la première fois les plats typiques. En islande, les restaurants ne sont pas donnés mais si votre budget vous le permet essayez de vous en faire au moins un, ça vaut vraiment le coup (cf : Restos).

Après quelques bières nous retournons au camps et finissons cette longue journée par un briefing sur l’itinéraire. Nous revoyons le trajet initial avec les différents conseils que nous avons pu obtenir auprès des voyageurs et des locaux. Cette soirée marque la fin de cette première aventure en islande dans les fabuleuses et sauvages Fjord de l’Ouest. Nous en profitons pour passer une dernière soirée avec Mich Mich qui part s’isoler quelques jours dans la péninsule sauvage et inhabitée Hornstrandir.

.

Les Highlands

Jour 7

Réveil en douceur, le temps de prendre un bon café, nous disons au revoir à Mich mich pour de bon et nous voilà parés pour une grosse journée de route. Nous avons pour objectif de redescendre toute la péninsule pour se rendre dans les terres islandaises. A peine sorti du camping nous apercevons un auto stoppeur. Nous lui proposons de monter et nous voilà en compagnie d’Antoine un Québécois. Nous profitons des derniers instants dans les fjords pour admirer le magnifique paysages qu’elles nous offrent en permanence. Ouvrez les yeux, par chance vous pourrez apercevoir des baleines s’y balader !

Après plusieurs heures de route nous nous arrêtons au canyon de kolugljufur. Puis nous reprenons le 4x4 pour entamer la fameuse F35, magnifique traversée dans les terres où sièges d'innombrables champs de lave.

Les nuits commencent à être de plus en plus sombres. Il commence à se faire tard et la fatigue du long trajet se fait sentir. Nous cherchons alors désespérément un endroit ou planter la tente. Mais le décor nous offre des champs de lave, du brouillard et beaucoup de vent, y planter une tente serait alors impossible.

Mais par chance, alors que nous allions baisser les bras, nous tombons sur une petite cabane en bord de route. Dans le doute nous nous arrêtons, la cabane était ouverte, personne à l'intérieur, personne aux alentours. Nous comprenons assez vite en voyant les messages laissés sur le mur que c’était un refuge pour les voyageurs en libre accès.

Nous avons donc notre hotel 5 étoiles pour y passer la nuit, avec en prime 4 lits en bois, que demander de plus ! Nous partageons donc une bonne bière avec notre nouvel ami Antoine et profitons de cette soirée pour en apprendre plus sur le personnage. Et quel personnage !

Il nous raconta ces expériences. Adepte des aventures en solitaire, un vagabond qui pousse le voyage en sac à dos à son paroxysme. A dormir sous les ponts, il pratique également le freeganisme, un glaneur ou déchétarien qui lutte à sa manière contre le gaspillage alimentaire en se nourrissant de produits encore consommables issus des poubelles des magasins. Une belle leçon de vie pour une belle rencontre. La magie de l'auto stop..

cabane-islande-2015-700.jpg

Le road trip vous offre cette incroyable possibilité d’être confronté en permanence à l’inconnu et de ne jamais savoir ce que vous réserve les prochains jours, les prochaines heures.

Une rencontre, un lieu, un événement, autant de variables qui font de votre séjour une authentique aventure inoubliable.

Après ces belles discussions nous finissons par nous endormir dans cette cabane perdu dans ces champs de lave en plein milieu de l’islande, bonne nuit.

Jour 8

Après cette belle et étonnante soirée nous partons direction le glacier de langjokull avec comme première étape le spot géothermique de Hveravellir.

Une incroyable zone où règne une importante activité volcanique. En faisant abstraction de cette douce odeur de souffre qui vous évoque les délicieux pets de lendemain de soirée de votre colocataire vous pourrez admirer un paysage étonnant et surréaliste qui vous rappelle à quel point la Terre est pleine de vie. Entre geyser, eau bouillante, palette de couleur, il y en a pour tous les goûts.

Un spectacle saisissant, bien qu’un peu touristique. A ne surtout pas rater !

hvellir-islande-700.jpg

Après s’être baladé dans le parc nous partons direction Kerlingarfjoll, un endroit conseillé par Mich Mich. Nous entamons alors une randonnée sur les monts enneigés surplombant le glacier du Langjokull. Après 2 bonnes heures d'ascension nous arrivons sur un spot paradisiaque où les différentes couleurs se mélangent entre elles comme le ferait un peintre et son pinceau. Passant du rouge, au vert, au bleu, au jaune et au blanc de la neige nous n’avions jamais vue autant de couleurs réunis dans un seul et même endroit.

Les vapeurs de souffre se dégageant des nombreuses fumerolles vous rappellent l'activité volcanique de cette zone. Retour au parking après ces 12 kilomètres de randonnées. Nous décidons tout de même de marcher une heure de plus pour rejoindre la source d’eau chaude on ne peut plus sauvage du coin.

Arrivé à la source, par surprise, nous tombons nez à nez avec un groupe d’Allemand profitant de cette baignade estivale pour prendre un apéro à la sauvage. Ni une ni deux nous dégainons l’une de nos bouteilles de rhum arrangés et nous empressons de faire connaissance. Un scénario surréaliste en pleine nature.

Nous instaurons alors ce qu’on appellera le “rivier time”. Chaque fois qu’une personne prononce cette phrase nous devons tous nous ruer dans la rivière gelée juste à côté de la source pour une baignade fraîche et revigorante. Bref, nous passerons tous les détails de ces longues heures passés en compagnie de ce groupe d’allemand qui aura transformé notre initiale “baignade apaisante” en énorme apéro...

rivertime-islande-700

Il est l’heure de rentrer, les Allemands ouvrent la marche, il y a tout de même 1h de randonnée avant d’atteindre le parking. Par malheur l’un des leur chute et se tord le genoux. Un rappel sur les dangers de l’alcool en pleine montagne, nous en avions peut être un peu trop abusé… Nous reprenons alors la route, bien sûr notre conducteur désigné, Diedrick n’avait pas bu, car l’alcool dans une source d’eau chaude reste dangereux mais l’alcool en route de montagne ça reste surtout mortel… Alors que la nuit est déjà tombé nous sommes de retour sur cette fameuse route 35 direction le sud. Et comme à l'aller nous reprenons ces déserts de laves. Le Karma étant décidément de notre côté pendant ce séjour nous tombons de nouveau sur un autre refuge qui nous offrira à son tour un toît pour la nuit. Après cette longue journée nous ne faisons pas long feu avant de nous endormir avec une multitude de beaux paysages en tête…

Le Golden circle

Jour 9

Réveil matinale, une grosse journée nous attends après ces 8 jours passées en pleine nature. Nous décidons de rejoindre les spots touristiques du sud. Premier arrêt à Gullfoss, nous arrivons sur un immense parking, le choc est brutal. Mais nous admirerons tant bien que mal ces sauvages, mythiques et incroyables chutes d’eau qui déversent tout de même des centaines de mètres cubes d’eaux à la seconde!

Nous continuons notre tournée des “incontournables” d’Islande par un arrêt à Geysir. Un autre spot géothermique réputé pour son gigantesque Geyser qui retentit toutes 15 minutes. Un spectacle de la nature auxquels se mêlent smartphones, cannes à selfie et tout autre gadget. Et dans la continuité de Gulfoss le choc se fait sentir, à l’instar de disneyland vous passerez par d'innombrables magasins à slalomer entre les touristes présents par dizaines.

Nous en ressortons avec un léger goût amer, toute cette belle nature terni par ce béton et ces installations touristiques ou s’y arrête d'innombrables cars de tour opérateur. Le tourisme est une source de revenus important en Islande qu’ils développent de plus en plus. C’est certainement égoïste de notre part d’éprouver ce sentiment mais vous ne pourrez pas vous empêcher d’être déçu par cet endroit en plein mois d’août. Non pas pour la beauté de ces chutes ou de ces geysers mais par toutes ces installations qui viennent détruire le charme sauvage de ces merveilles de la nature... Ne sont-ils pas en train de perdre tout ce qui fait le charme de cette Île sauvage en aménageant autant les plus beaux lieux d’Islande ?

Enfin nous finissons la journée par une dernière étape à Thingvellir parfois appelé les “plaines du parlement”. cette énorme faille marque la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque tectonique eurasienne. Lieu emblématique en Islande où se rassemblait l’un de plus vieux parlements du monde. Après s’être baladé le long de la faille nous quittons Antoine qui prend la direction opposé pour la capitale. Quand à nous, nous reprenons la route pour retrouver un peu de nature sauvage, direction le massif du Landmannalaugar où s’y trouve les plus belles randonnées d’Islande.

Nous prenons alors une route sauvage où s'entremêlent une fois de plus d’innombrables couleurs. Arrivés à destination nous devons passer un gué avant d’atteindre le camp de base. Après de longues hésitations nous arrivons finalement à le passer sans trop de problème.

Nous installons les tentes et profitons d’un bon repas dont le fromage nous avait gentillement été offert par Antoine en guise de remerciement. Nous ne tardons pas à nous coucher car les prochains jours s’annoncent épuisants !

Le landmannalaugar

Jour 10

Réveil matinal à 7H ; après un bon petit déjeuné nous nous apprêtons à partir faire un trek de 3 jours. Nous nous renseignons tout de même auprès de l'accueil du camp sur la météo et mauvaise nouvelle celle ci n’est vraiment pas bonne… Nous choisissons alors de partir pour la journée et revenir au camp de base pour la nuit. Nous prévoyons tout de même 16 kilomètres sur les crêtes en espérants que le temps ne soit pas trop mauvais.

Il est 9H30 et la météo est plutôt bonne, ciel gris, peu de vent et un leger brouillard. Nous entamons alors l'ascension du premier sommet. 7 kilomètres plus tard nous marquons une petite pause sur les hauteurs. Le paysage est splendide et nous comprenons pourquoi cet endroit est si réputé. La météo est toujours raisonnable, une légère pluie s’est installée mais celle ci ne nous démotive pas. On choisit alors de continuer la randonnée et partir sur une boucle qui devrait nous ramener au campement dans l’après midi. 12h30 nous attaquons une ascension par une crête qui devrait nous mener sur un autre sommet.

Mais nous voilà pris dans ce qui s’annonce être une énorme tempête ! En pleine montée, des vents violents et un déluge qui commence à s'abattre sur la crête et rend notre ascension bien plus compliqué. Les rafales de vent soufflent à plus de 120 km/h et nous poussent sur le côté. Chaque pas nous demande un effort incroyable. Après plus d’une heure d'ascension nous arrivons enfin en haut du sommet. Trempé nous essayons de nous protéger au maximum de la pluie pour pique niquer et reprendre des forces. La tempête est de plus en plus violente et ce qui était censé être une jolie randonnée au départ commence à se transformer en véritable enfer.

Complètement trempé nous nous remettons en route 15 minutes plus tard. Nous sentons l’eau qui coule dans nos vêtement, qui s’infiltre dans nos chaussettes, tee shirt, caleçon, ces affaires imperméables se sont très vite transformées en véritables éponges. Nous prenons notre situation à la rigolade et avançons par le haut du sommet direction le camp de base avec un vent de face qui rend la marche d’autant plus compliqué. Après de longues heures de marches nous apercevons à l’horizon notre campement qui ressemble plus à un énorme lac qu’à autre chose. Le camp est vidé il ne reste pratiquement plus de tentes et on observe au loin une ligne de 4x4 sur le départ. On aperçoit nos 2 petites tentes Queschua seule, sur cette immense flaque d’eau qu’est devenu le camp. On rigole et on repart, il nous reste tout de même encore 1h30 de descente. Il est maintenant 17h00 cela fait 5 heures que nous marchons en pleine tempête. Nous arrivons enfin à atteindre ce qu’il reste du campement. Il n’y a plus grand monde et la plupart des randonneurs sont partis. Nous retrouvons nos 2 tentes qui, on s’en doutait, n’ont pas du tout résisté à la tempête... Les arceaux ont cassé et l’eau s’est infiltrée à l'intérieur une seule sardine empêchait qu’elles ne s’envolent !

landmannalaugar-islande-2015-700

La scène est piteuse, nous n’avions plus de tente, plus d’affaires sèches, la rivière ayant montée il était impossible de repasser le guet pour quitter le camp. La seule chose à faire était d’aller dans la source d’eau chaude et attendre que la tempête passe. Après cette dure et éprouvante journée nous pouvons enfin souffler en nous reposant dans la source : un bien fou. Le soir même avec les derniers randonneurs du camp nous avons partager un repas offert par les secouristes venu porter assistance aux différentes personnes encore coincés dans les montagnes. Nous rejoignons le 4x4 qui nous servira d’abris pour la soirée. Au programme jeu de cartes et rhum arrangé. Avec la fatigue nous enchainons fou rire sur fou rire et décidons de retourner dans la source d’eau chaude. Il fait nuit noire, la première du séjour. La tempête se calme, la pluie s'arrête, le vent souffle moins fort et laisse place à un magnifique ciel étoilé. Le calme après la tempête comme on dit. Il nous suffi de quelques minutes pour nous endormir dans la source…

Jour 11
couche-de-soleil-islande-2015-700

Réveil difficile après cette première nuit à dormir dans le 4x4. Motivé, nous remettons nos affaires encore mouillées puis nous reprenons notre itinéraire motivé. La rivière a légèrement baissé, nous pouvons donc tenter de la traverser. Direction la F208 fameuse route qui nous permet de rejoindre les glaciers du sud. Avec la tempête et les fortes pluies toutes les rivières ont monté. Le passage des différents guets de cette route aura été compliqué mais nous avons réussi sans trop de problème. La météo ne s’arrange pas, nous n’avons plus de tente et plus d’affaires sèches nous devons donc impérativement trouver un lieu pour dormir au sec et faire sécher nos vêtements. Mais le problème c’est qu’en Islande en plein mois d’Août la plupart des structures sont complètes. Une fois arrivé sur la N1 nous cherchons donc une auberge de jeunesse ou hôtel. Nous finissons par trouver une Guest House : Gerdi malheureusement très chere pour notre budget : 50€ la nuit par personne et sans douche… mais le plancher chauffant de la chambre a permis de faire sécher un minimum nos affaires et nous avons pu reprendre des forces. Gros repas et soirée détente, rien de mieux pour faire le plein d'énergie après ces 11 jours déjà passés en Islande.


Le sud et ses glaciers

Jour 12

Après cette nuit reposante et ce gros brunch au petit déjeuné nous partons direction l’époustouflante plage de Jokularson où viennent s’échouer les différents blocs de glaces du Vatnajokull. Un paysage surprenant où se mélangent les couleurs bleus des icebergs, le roches volcaniques noirs et les innombrables sterns arctiques. La météo étant très mauvaise nous passerons ensuite l’après midi dans le 4x4 à nous balader dans les sites incontournables de la région. Nous dinons dans un restaurant de routard en bord de route puis finissons la journée par poser le 4x4 à quelques dizaines de mètres du glacier. Une vue imprenable qui nous fera oublier la galère qu’est de dormir à 4 dans le 4x4.

Jour 13

Les nuits dans le 4x4 ne sont jamais très revigorantes mais la vue sur le glacier au réveil rivalise avec n’importe quel hotel. Nous profitons d’être encore seul devant le glacier pour aller se balader au plus près. Nous écouterons alors attentivement les bruits profonds retentissant à l'intérieur de cette glace qui siège à perte de vue. Puis nous partons voir la cascade de Svartifoss et ses orgues basaltiques tant réputés.

Nous continuons la journée à vik avec ses magnifiques plages de sable noir où nous admirons un somptueux couché de soleil. Enfin nous reprenons une dernière fois le 4x4 pour se rendre au camping de Pakgil un magnifique endroit entourée par les montagnes verdoyantes. Nous prenons un petit chalet et passons la soirée dans la grotte du camping.

svartifoss-islande-700
Jour 14
seljiandafoss-islande-700

Alors que nous sommes sur le départ nous nous rendons compte que les vis de la plaque de protection sous le 4x4 se sont cassées. Nous la réparons tant bien que mal avec les moyens du bord, ficelle et scotch, en attendant de trouver un garage pour la fixer correctement. Nous remontons la N1 vers Reykjavik et nous nous arrêtons sur la route pour visiter les cascades de Skogafoss puis seljiandafoss. Mich Mich nous avait conseillé la grotte de Raufarholshellir, un des rares lieux du sud de l'île encore préservé du tourisme de masse. Nous préparons nos lampes frontales pour s’aventurer dans ce dédale de 1,5 km de long. Une aventure qui vous plonge dans des cavités souterraines entre les stalactites, roches volcaniques et bloc de glace. Cette grotte est maintenant payante, l’accès est donc malheureusement limité...

Enfin, nous profitons d’un bon restaurant local pour passer notre dernière soirée sur les terres islandaise et nous choisissons de dormir à la source d’eau chaude de skatalaug. Très vite nous sortons de l’eau mais des sortes de puces d’eau nous ont piqué ne sachant pas trop ce que c’est nous choisissons de retourner dans le 4x4. Nous finissons par nous endormir avec les innombrables souvenir en tête de notre périple en Islande.