L'Islande en 4x4 - 2015

Sam, Théo, Diedrik

/multimedia/images/route-islande-2015-1900x950

“En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.” N. Bouvier. C’est pendant 15 jours que nous sommes parti nous isoler dans ces terres de feu et de glace, dans cette nature somptueuse mais parfois rude, sur cette tant aimée : Islande.

Préparer son aventure

Nous ne voulions pas trop organiser ce voyager afin de se perdre naturellement dans les terres et se laisser voguer à travers cette nature sauvage. Néanmoins il a fallu tout de même se mettre d’accord sur le mode de voyage une fois sur place. En Islande il est en effet possible de circuler en stop, en vélo, en 4x4 ou en voiture. Le stop ou le vélo nous tentaient bien mais pour 15 petits jours sur place nous n’aurions pas pu en voir autant et nous aurions dû nous contenter des principaux axes routiers. Nous nous sommes donc rapprochés de la solution : 4x4.

L’alternative idéale sur l’Île si vous voulez parcourir du chemin tout en empruntant les routes isolées et sauvages en peu de temps. Bien que très chère, à 4 nous avons pu amortir ce budget en faisant des concessions sur le reste : moins de restaurants, bars, privilégier le camping sauvage et très peu d’achat de souvenirs.

aeroport-islande-700

L’idée de passer un peu de temps sur cette île nous est venue naturellement. Sa renommée ne cessant de croître, nous voulions l’admirer avant qu’elle ne soit trop envahie par le tourisme de masse. Ainsi nous avons dû nous organiser sur l’équipement pour le camping sauvage : tente, réchaud, duvet, matelas , etc. Au mois d'Août il peut faire froid surtout dans les terres. Nous avions donc prévu quelques vetements chaud type polaire, doudoune, gants, bonnet et quelques vetements imperméables et coupe vent. Pas besoin d’investir dans du matériel “technique” pour profiter de l’islande et de son climat convenablement.

Itinéraire

carte-iceland-itineraire.jpg

Les routes de l’Islande offrent une multitudes de paysages, plus époustouflants les uns que les autres. Vous pouvez vous retrouver dans des endroits aux allures d’un autre monde au détour d’un virage.

Nous avons, ainsi, choisi un itinéraire qui nous permettrait de traverser les paysages les plus représentatifs de l'île. En deux semaines, nous avons découvert, en parti, six grandes régions d'Islande :

  • - La péninsule de Reykjanes
  • - La péninsule de Snaefellsnes
  • - Les fiords du Nord-Ouest Le cercle d’or Le centre de l'île Le sud de l’ile