Road Trip Kenya - 2016

Sam, Nohé, Théo, Diedrik

/multimedia/images/paysage-ambosseli-kenya-2016-nl-1900x950

Une arrivée à 5 pour un road trip au Kenya durant 3 semaine ... L'histoire ne pouvait qu'être formidable !

L'aventure

L’arrivée se fait dans la meilleure des conditions, le contrôle de la douane se passe bien, vérification du visa, du passeport et vaccins et nous voilà à Nairobi. Petit oubli du sac de Noé durant l’escale…

On ne peut pas en vouloir à l'aéroport, pour le coup ce sont les anglais qui ont raté une étape (peut-être dû à l’arrivée tardif dans l’avion). La valise est arrivée le lendemain pour la récupérer sans le moindre souci.

Après une rapide découverte de nuit de Nairobi dans le taxi, nous attendrons le lendemain pour une vrai visite de la ville. Contrairement aux aprioris que l’on pourrait avoir, certaines zones ne sont pas à conseiller mais Nairobi reste une capitale Africaine moderne. Aucun souci pour changer nos espèces en Kenyan shilling (KSH). En revanche, il fut plus compliqué de dénicher l'office du tourisme, que nous n’avons d'ailleurs pas trouvé. Nous visitons cette ville entièrement à pied en passant par le musée national de la ville. Il ne nous faudra cependant pas nous attarder, la valise de Noé nous attend à l'aéroport pour 17h et nous prenons le bus de nuit pour Mombassa.

Nous demandons au taxi de l’aéroport de nous déposer directement à la gare des bus. Il fait nuit et il n’est pas facile de comprendre où vont tous ces bus (plus de 20) d’autant plus que l’agitation est à son comble. Le chauffeur de taxi s’aventure avec nous pour nous aider à trouver le meilleur compromis. Nous passerons donc 9h sur la route la plus dangereuse du Kenya avec une musique techno du début à la fin (Les Kenyans en sont très friands). C’est là que nous ferons la connaissance de Godfrey. Une rencontre atypique où dès les premiers instants, les fous rires s’installent !

bateau funzie island

Nous arrivons de bon matin à Mombassa et nous sommes bien contents d’avoir Godfrey avec nous pour écarter la masse de Tuk-tuk qui viennent nous proposer leurs services. Il nous négocie un trajet pour le Likoni ferry qui nous fera quitter Mombassa pour les plages de Diani Beach. Encore un Tuktuk et nous voilà à l’auberge de Stilts Backpakers (ville la plus proche “Ukunda”).

Nous voilà arrivés Chez Wane, le gérant de Stilts Backpakers. Au milieu d’une forêt d’arbustes, se cachent, isolées les unes des autres, de petites cabanes au sol et dans les arbres. L'accueil se fait dans la Cabane principale montée sur pilotis. L'excitation est à son comble, l'accueil est au top et nous nous installons sur cette magnifique terrasse pour prendre notre petit déjeuner en compagnie de Godfrey. C’est lorsque nous lui proposons de passer la journée à la plage avec nous que nous commençons à comprendre que nous passerons une grande partie du séjour en sa compagnie.

La plage se trouve à 200m de l’auberge, et nous offre chaque jour le spectacle de son sable blanc, ses singes et ses cocotiers, un paysage Africain absolument superbe. Pas de soucis pour la baignade : la barrière de corail nous protège des requins et l’eau est vraiment bonne. Rapidement les nombreux Kenyans sur la plage viennent nous proposer bracelets et autres souvenirs Africains. C’est le moment de se jeter sur le porte-monnaie et acheter son petit bracelet et sa noix de coco en forme de singe :).

Nous sommes restés 5 jours dans la région, et sommes donc rapidement devenu leurs partenaires de foot et volley plus que leurs acheteurs de souvenirs. C’est ici que nous retrouvons Julie notre amie sur place depuis 5 mois pour un stage de saut en parachute. Elle nous montre l’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil : Congo river à 10 min de Tuk-tuk. Nous pouvons aussi profiter du bar de la plage : Forty thieves Beach Bar.

 diani-beach-mer-kenya-2016-nl_430x287.JPG

Lors d’une après-midi balade sur la plage avec Noé, Died et Theo, nous rencontrons Omar avec qui nous passons le reste de la journée. C’est le lendemain que nous comprenons qu’il voulait se servir de nous en mule pour transporter du Cannabis. Heureusement pour nous, nous avons évité ce problème. Le gérant de l’auberge nous expliqua le soir que certains anciens dealers endettés offraient de grosses quantités de drogue à des touristes pour ensuite les dénoncer aux autorités (amende ou prison).

bateau-kenya” title=

Wane nous propose de prendre une navette pour Funzi Island et naviguer en pirogue entre les forêts de mangroves et crocodiles, nous avons donc proposé à Godfrey de nous accompagner. Nous embarquons donc tôt le matin dans un van qui nous déposera près d’une petite barque, comme un air de road trip. Et c’est parti ! Nous faisons une petite escale au milieu du bras de mer sur un banc de sable visible à marée basse.

Puis nous nous aventurons dans les forêts de mangrove ou nous pouvons apercevoir au loin quelques crocodiles bien cachés. Le midi un repas nous attend sur une petite île et nous nous régalons en mangeant quelques plats locaux. Pour finir, nous passons par un petit village sans électricité nous ramenant vite à la réalité d’une Afrique déconnectée de la mondialisation.

”

Les jours à l’auberge se passent à merveille et tentons même de nous faire un petit poisson du marché au BBQ. Un délice. A la fin de ces 5 jours, Orenje Safari passe nous récupérer avec Julie pour 4 jours de safari dans les grandes réserves du Kenya. Au programme : Tsavo West, la réserve naturelle de Amboseli et Tsavo Est, deux des destinations les plus prisées d’Afrique. Godfrey ne vient pas avec nous, mais nous savons qu'il sera là à notre retour pour la suite de notre road trip.

Les Safaris du Kenya

road trip safari

Nous prenons donc la route tous les 6 (Thomas, Sam, Died, Theo, Nohé et Julie). John sera notre pilote durant tout le safari, il nous accueille à bord de son van avec toit semi ouvrant et une glacière remplie de boissons. Let’s go ! Il faudra 6 heures de van pour arriver jusqu'à Tsavo West sur les coups de 11h. Nous commençons le safari avec le repas du midi à Ngulia lodge. C’est une lodge installée au milieu de la savane où l’on mange face aux éléphants qui se désaltèrent dans une mare. Puis c’est reparti, dès notre premier après-midi nous voyons : girafes, éléphants, zèbres, impalas, antilopes, zazou au milieu d’un paysage Africain somptueux. Bien mieux qu’au zoo c’est sûr !

John nous amène le soir dans une petite lodge ou nous dormirons dans des petites huttes au bord d’un lac. Le cadre est magnifique. Le Kenya est de ces pays aux mille visages, changeant et se mouvant au grès des heures de la journée.

Le soir même nous reprenons le van équipé d’un projecteur pour essayer d’apercevoir les animaux de la savane de nuit. Les éléphants et les antilopes se prêteront au jeu ainsi qu’un petit chat sauvage. Au réveil nous ne repartons pas directement en van, nous enfilons les chaussures de marche et partons avec un ranger armé, s’approcher des hippopotames au bord de l’eau. Nous voyons un troupeau de ces énormes animaux prendre leur bain en toute sérénité. Un spectacle incroyable.

hippopotame kenya 2016
elephant kenya

Nous partons ensuite pour Amboseli, le parc naturel du Kenya, dominé par le Kilimandjaro dont le pic Uhuru culminant à 5 891 mètres en fait le point culminant de l’Afrique. Nous restons sans voix face aux immensités de nature nous entourant, les paysages ne cessent de changer, les zèbres, buffles, girafes et éléphants y sont par centaine … Le soir nous avons une superbe chambre pour deux avec douche qui nous attend et une piscine au milieu de ce lodge. C’est une fin de journée détente avec vu sur le Kili qui aura raison de nous.

Le lendemain c’est parti pour Tsavo Est, nous laisserons les affaires là-bas avant de repartir pour la journée dans le parc. Nous retrouvons encore de nombreux animaux et avons la chance d’apercevoir les Lions et leurs Lionnes à quelques mètres de nous. Le soir, notre lodge de Tsavo nous accueille dans d’anciennes tentes coloniales. C’est en passant la porte que nous entrons dans la magie d’Harry Potter. La tente est immense avec un gigantesque lit en baldaquin... et en ouvrant la toile de derrière nous avons la surprise de découvrir une petite piscine privée de 3m sur 1, vue sur la savane. Le soir c’est un gigantesque buffet qui nous attend dans le même cadre.

roadtrip van safaris

Bien que le fait de se trouver dans ce genre d’endroit est exceptionnel et unique, le business des safaris a pris des proportions considérables et vient dénaturer le pays. C’est incompréhensible de voir autant de réserves d’eau pour ces piscines alors que la moitié du pays est touchée par la sécheresse, que les villages aux alentours manquent d’eau potable. Il en est de même pour ces énormes buffets où l’on y trouve de la nourriture à profusion. Les Safaris sont une activité touristique qui dénature malheureusement la magie du Kenya.

Vous ne vous retrouverez pas seul dans la savane, d’autres tours opérateurs seront présents avec leurs 4x4 et se passeront le message à la vue d’un lion. Nous espérons que ce commerce tournera un jour vers une vision plus éco-responsable et qu’au lieu de voir sortir des buildings de terre avec des buffets à volonté, nous trouverons des petites lodges ou nous dormons simplement et mangeons local en faisant bénéficier les villages alentours, l’Afrique au naturel.

Orphelinat kenya

De retour à l’auberge Stilts backpakers, nous profitons à nouveau de la mer pendant deux jours. L’occasion pour Thomas de se rendre dans un dispensaire pour aider aux soins infirmiers. En rentrant il nous propose de nous rendre à un Orphelinat sur la route d’Ukunda pour aller jouer avec les enfants. Nous nous y rendrons donc le lendemain avec des cahiers, des crayons et des ballons de foot. L'orphelinat a été totalement refait et les enfants y sont en sécurité. Ils vivent par 12 dans de petites maisons avec une mama qui leurs apprend la vie de tous les jours ainsi que l’agriculture dans le jardin de l’orphelinat. Nous avons joué avec eux tout l’après-midi, j’ai l’impression que même à nous ça nous a fait du bien.

Godfrey est de retour et se propose de devenir notre pilote pour la suite notre road trip. Nous louons donc un van pour la suite du voyage. Wane, le responsable de l’auberge et Godfrey nous ont beaucoup aidé dans cette démarche. Une fois sur la route entre Diani et Nairobi, nous comprenons qu’il aurait été impossible pour nous de conduire sur ces routes. Godfrey est un chauffeur de poids lourd, au Kenya il conduit depuis plus de 10 ans sur ces routes … Et malgré sa conduite parfaite, ça fait peur. Après une nuit sur la route, Godfrey nous prépare une petite surprise, nous allons manger chez sa cousine à Nairobi. Un super moment !

notre ami au kenya
safari velo kenya

Nous prenons ensuite le cap vers le lac Naivasha pour visiter la réserve naturelle de Hell’s Gates cf lien. Nous trouvons refuge à fisherman’s camp cf lien pour nuit. C’est après une bonne petite soirée au bord d’un feu sur les hauteurs du lac, que Noé et Théo rejoindrons le van (une nuit de combat contre les moustiques) pour passer la nuit avec le reste de l’équipe dans la hutte.

Le lendemain, nous avions vu avec le responsable du camp pour louer des vélos. Nous partons directement avec nos vélos pour la réserve de Hell's Gates. Thomas crève sa roue juste avant l’entrée du parc, il fait donc demi-tour avec Godfrey pour la changer. Cette réserve est unique … Nous nous y promenons à vélo en totale liberté au milieu des girafes, zèbres et des phacochères… Un pur moment de bonheur. Nous terminerons l’après-midi dans des sources d’eau chaude non loin de là.

source eau chaude kenya

Nous arrivons déjà à notre avant-dernière nuit dans le parc, c’est Oloiden Camping site. Qui nous héberge pour une nuit de folie. Nous sommes dans une petite maison construite à 200m du lac Naivasha. Le lac ou la densité d’hippopotames est des plus importantes au Kenya. Notre curiosité nous a poussé à aller voir au cours de la soirée le bord du lac. C’est là que nous nous sommes retrouvés à moins de 10m d’un hippopotame hors de l’eau …

Cascades abardare kenya

Le lendemain matin nous prenons la direction d’Aberdare National Park. La réserve la plus haute du Kenya. Nous avons eu vraiment beaucoup de mal à trouver l’entrée de la réserve mais surtout le bâtiment des rangers (elle se trouve proche de la ville de Mweiga) pour faire nos autorisations et réserver le camping où nous dormirons.

Godfrey avoue n’avoir jamais fait d’aventures dans ce type d’endroit et encore moins conduire dans ce type de reliefs. Nous nous retrouvons très rapidement face à un troupeau de buffle qui nous barre la route … Il faut avancer doucement pour essayer de les traverser… ils sont énormes et pourraient retourner le van à tout moment …

biffle kenya
hyènes kenya

Dans ce parc il est possible de croiser des hyènes, des buffles, des éléphants et quelques léopards. Le plus haut sommet de cette réserve culmine à 4000 m. Certains passage pour accéder aux cascades n’étaient pas accessibles pour le van. Nous avons donc dû continuer à pied … Quelques palpitations dans le cœur durant le trajet, par peur de tomber nez à nez avec un troupeau de buffles ou un léopard.

Nous arrivons sans encombres face à ces immense cascades, le spectacle est au rendez-vous, nous pouvons apercevoir au loin la plus haute cascade du Kenya. Pour dormir nous utiliserons les tentes fournies par les Ranger, la nuit fut bien froide à plus de 3000 mètres.

Nous entamerons le retour pour Nairobi le lendemain matin. Il nous reste juste le temps de manger dans un dernier restaurant dans Nairobi avec Godfrey : Le Carnivor , puis nous voilà à l’aéroport … Il était temps de dire au revoir à notre grand ami et de quitter le Kenya.